Les objectifs de Boost

Notre mission est de soutenir des jeunes talents issus de milieux socio-économiques fragilisés pour qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel, obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur et devenir des modèles de réussite inspirants pour d’autres jeunes. Pour ce faire, Boost a défini 3 axes d’intervention :

Favoriser la réussite

Soutenir les jeunes lors de leur cursus dans l’enseignement secondaire, puis tout au long du parcours académique dans l’enseignement supérieur. Soutenir les jeunes diplômés pour une entrée en emploi réussie.

Développer les compétences soft et favoriser le développement personnel

Permettre aux jeunes d’explorer en toute confiance toutes les facettes de leur personnalité et de leur identité. Développer les compétences nécessaires à la concrétisation et à la réussite de leur projet académique, de leur carrière professionnelle et plus largement de leur projet de vie.

Valoriser les parcours de réussite, préparer de futurs leaders

Encourager les jeunes à devenir des acteurs de changement s’engageant dans des activités citoyennes au profit d’autres jeunes au sein de la communauté Boost. Plus largement, encourager les jeunes à se mobiliser pour d’autres jeunes ne faisant pas partie du projet et étant confrontés aux mêmes difficultés socio-économiques qu’eux.

Le programme Boost

Boost est une opportunité fantastique qui demande un engagement à long terme. Le programme
s’étend sur une durée de minimum 6 ans que l’on peut diviser en 2 phases : Talent et Future.

 

Diagramme

Boost Talent

Durée : 3 ans

La première période du programme démarre au début de la quatrième année du secondaire et s’achève après l’obtention du diplôme secondaire. Durant cette période, les Boosters sont soutenus de manière intensive.

Un encadrement collectif
Chaque année, une quinzaine d’ateliers thématiques sont organisés. L’accent est mis tant sur le développement des hard skills (les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une profession donnée) que sur le développement des soft skills (l’attitude et les compétences sociales nécessaires à des collaborations réussies). Les thématiques développées sont les suivantes : réussite scolaire, maîtrise de la langue et communication, connaissance de soi, gestion de soi, orientation scolaire, collaboration et engagement.

Un accompagnement individuel
Nos Field Managers, véritables experts du terrain, suivent chaque Booster individuellement. Ce sont les personnes de confiance pour les jeunes, leurs parents ainsi que leurs professeurs.

Un soutien matériel
Chaque Booster reçoit un ordinateur et une imprimante à son entrée dans le programme. Si nécessaire, nous finançons la connexion internet. Chaque participant dispose également d’un budget Boost d’une valeur de 2.400 euros pour financer des activités complémentaires qui lui permettront de développer ses talents et découvrir de nouveaux horizons grâce au sport, à la culture ou encore des stages de langues.

Soutien collectif

Soutien collectif

Soutien individuel

Soutien individuel

Soutien matériel

Soutien matériel

Boost community

Boost community

Boost Focus

Durée : 1 an

La deuxième période démarre après l’obtention du diplôme de l’enseignement secondaire et
s’achève à l’issue de la première année de l’enseignement supérieur.

Année charnière
Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est une période charnière dans
le parcours des jeunes. C’est pourquoi, Boost accorde une importance particulière à cette période de
transition importante. Durant cette année, Boost organise des ateliers visant à maximiser les chances de
réussite dans l’enseignement supérieur, et intensifie l’accompagnement individuel.

Boost Future

Durée : 2 à 4 ans

La troisième période du programme démarre au début de la deuxième année de l’enseignement supérieur. L’accompagnement individuel reste important. Le nombre d’activités collectives diminue (2 à 3 ateliers par an). L’accent est mis sur la préparation à l’entrée sur le marché de l’emploi en fin de parcours. Le programme Future prend fin au moment où le jeune obtient son diplôme et décroche son premier emploi.

Mentor
Les Boosters qui le souhaitent sont mis en contact avec un mentor qui les accompagnera dans cette phase importante.

Modèle
A ce stade, les Boosters jouent aussi un rôle de modèle important auprès d’autres jeunes tant dans le programme qu’en dehors de celui-ci. Ils les conseillent, les encouragent et partagent leurs expériences. L’entraide et la solidarité sont essentielles au sein de la Communauté Boost. Cet aspect du programme valorise nos Boosters, tout en les responsabilisant quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans leurs environnements respectifs.

Boost Alumni

Lorsque le premier contrat de travail est signé, notre accompagnement s’achève, contrairement au lien qui nous unit.

Un réseau dynamique
Véritable vivier de pépites, notre réseau alumni est constitué de jeunes professionnels qualifiés, émancipés, épanouis et engagés. L’objectif est qu’ils continuent à jouer un rôle actif pour les futures générations de Boosters et plus largement pour d’autres jeunes. Ce sont nos meilleurs porte-paroles. Ils partagent leur histoire à diverses occasions, racontent leur parcours, deviennent mentors et peuvent également diffuser certaines opportunités (ex. offres de stages, offres d’emploi, etc.). Les alumni peuvent bien sûr continuer à faire appel à la Communauté Boost dans toute la Belgique.