Les objectifs de Boost

Notre mission est de soutenir des jeunes talents de issus de milieux socio-économiques fragilisés pour qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel, obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur et devenir des modèles de réussite inspirants pour d’autres jeunes.

Favoriser la réussite

Soutenir des jeunes pendant leurs études secondaires puis supérieures, jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.

Développer les compétences personnelles et sociales

Confiance en soi, orientation scolaire, orientation professionnelle, engagement sociétal, compétences en communication et codes sociaux.

Valoriser le rôle de modèle

Encourager les jeunes à devenir des porte-paroles dans et en dehors de la communauté Boost et à y jouer un rôle actif pour d’autres jeunes.

Le programme Boost

Boost est une opportunité fantastique qui demande un engagement à long terme. Le programme
s’étend sur une durée de minimum 6 ans que l’on peut diviser en 3 phases : Talent, Focus & Future. 

 

Diagramme

Boost Talent

Durée : 3 ans

La première période du programme démarre au début de la quatrième année du secondaire et s’achève à l’issue de la première année de l’enseignement supérieur. Durant cette période, les Boosters sont soutenus de manière intensive.

Un encadrement collectif
Chaque année, une quinzaine d’ateliers thématiques sont organisés. L’accent est mis tant sur le développement des hard skills (les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une profession donnée) que sur le développement des soft skills (l’attitude et les compétences sociales nécessaires à des collaborations réussies). Les thématiques développées sont les suivantes : réussite scolaire, maîtrise de la langue et communication, connaissance de soi, gestion de soi, orientation scolaire, collaboration et engagement.

Un accompagnement individuel
Nos Field Managers, véritables experts du terrain, suivent chaque Booster individuellement. Ce sont les personnes de confiance pour les jeunes, leurs parents ainsi que leurs professeurs.

Un soutien matériel
Chaque Booster reçoit un ordinateur et une imprimante à son entrée dans le programme. Si nécessaire, nous finançons la connexion internet. Chaque participant dispose également d’un budget Boost d’une valeur de 2.400 euros pour financer des activités complémentaires qui lui permettront de développer ses talents et découvrir de nouveaux horizons grâce au sport, à la culture ou encore des stages de langues.

Soutien collectif

Soutien collectif

Soutien individuel

Soutien individuel

Soutien matériel

Soutien matériel

Boost community

Boost community

Boost Future

Durée : 2 à 4 ans

La deuxième période du programme démarre au début de la deuxième année de l’enseignement supérieur. L’accompagnement individuel reste important. Le nombre d’activités collectives diminue (2 à 3 ateliers par an). L’accent est mis sur la préparation à l’entrée sur le marché de l’emploi en fin de parcours. Le programme Future prend fin au moment où le jeune obtient son diplôme et décroche son premier emploi.

Mentor
Les Boosters qui le souhaitent sont mis en contact avec un mentor qui les accompagnera dans cette phase importante.

Modèle
A ce stade, les Boosters jouent aussi un rôle de modèle important auprès d’autres jeunes tant dans le programme qu’en dehors de celui-ci. Ils les conseillent, les encouragent et partagent leurs expériences. L’entraide et la solidarité sont essentielles au sein de la Communauté Boost. Cet aspect du programme valorise nos Boosters, tout en les responsabilisant quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans leurs environnements respectifs.

Boost Alumni

Lorsque le premier contrat de travail est signé, notre accompagnement s’achève, contrairement au lien qui nous unit.

Un réseau dynamique
Véritable vivier de pépites, notre réseau alumni est constitué de jeunes professionnels qualifiés, émancipés, épanouis et engagés. L’objectif est qu’ils continuent à jouer un rôle actif pour les futures générations de Boosters et plus largement pour d’autres jeunes. Ce sont nos meilleurs porte-paroles. Ils partagent leur histoire à diverses occasions, racontent leur parcours, deviennent mentors et peuvent également diffuser certaines opportunités (ex. offres de stages, offres d’emploi, etc.). Les alumni peuvent bien sûr continuer à faire appel à la Communauté Boost dans toute la Belgique.