Partenaire Boost

Nos
partenaires

Ce qui fait la richesse de Boost, c’est la mobilisation de nombreuses personnes et organisations aux côtés des jeunes Boosters. Tous apportent leur pierre à l’édifice.

Les fondateurs




La Fondation Roi Baudouin

Plus de 150 jeunes soutenus à Bruxelles

Lancement de Boost Bruxelles en 2011

Fondation d’utilité publique, la Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure. La Fondation est, en Belgique et en Europe, un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises.

Ses domaines d’action actuels sont la pauvreté et la justice sociale, la philanthropie, la santé, l’engagement sociétal, le développement des talents, la démocratie, l’intégration européenne, le patrimoine, développement durable et Afrique et pays en développement.

Interpellée par les obstacles auxquels les jeunes talentueux issus de milieux défavorisés sont trop souvent confrontés, la Fondation Roi Baudouin décide en 2011 de lancer le programme Boost à Bruxelles. Aujourd’hui, la Fondation prend en charge la coordination centrale du programme et de ses différentes déclinaisons locales et continue de soutenir Boost Bruxelles.


Envie d’en savoir plus ?



La Plateforme pour l’Education et le Talent

Près de 200 jeunes soutenus à Liège et Anvers; démarrage à La Louvière et Mons dès 2019

Initiateur du déploiement du programme dans d’autres villes dès 2012

Créée par les descendants de Gustave Boël et par le holding Sofina et administrée par la Fondation Roi Baudouin, la Plateforme a pour objectif de soutenir l’éducation et la formation de talents en Belgique à travers l’octroi de bourses individuelles et un soutien à d’autres organisations engagées dans des objectifs similaires.

Sur le plan matériel, autant que sur le plan humain, la mission de la Plateforme pour l’Education et le Talent est d’offrir des opportunités de formation supplémentaires à de jeunes talents dans plusieurs domaines. Elle vise notamment à privilégier la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pour les élèves talentueux issus de milieux précarisés.

En 2012, la Plateforme pour l’Education et le Talent décide de lancer et développer le programme d’excellence Boost pour les Talents à Liège et Anvers. C’est grâce à ce partenariat que le programme, qui existait initialement uniquement à Bruxelles, a pu être développé avec succès dans d’autres villes. La vision de la Plateforme a enrichi l’ensemble du programme Boost. À ce jour, plus de 200 jeunes ont été soutenus à Liège et à Anvers par la Plateforme.

Fort du succès du programme à Liège et à Anvers, la Plateforme pour l’Education et le Talent décide en 2018 de poursuivre le développement de Boost pour les Talents dans d’autres villes. En 2019, La Louvière et Mons rejoignent le réseau Boost pour les Talents.


Envie d’en savoir plus ?

Les partenaires

Grâce à plusieurs partenaires privilégiés, des jeunes d’autres villes du pays bénéficient du programme Boost. Merci à eux. Ensemble nous veillons à faire évoluer le programme et à accroître son impact. Plusieurs spécificités importantes sont apportées localement par chacun de ces partenaires.




Le Fonds Lokumo

40 jeunes soutenus à Verviers

Initiateur de Boost Verviers depuis 2016

Le Fonds Lokumo a pour objet le soutien de projets à caractère humanitaire centrés sur l’éducation, la formation, l’accès au logement, à l’eau, à l’alimentation et à la santé dans ses aspects les plus larges, des personnes en situation de pauvreté et/ou de précarité.

Il contribue aux projets de réintégration sociale, au renforcement d’activités locales génératrices de revenus en faveur de ces personnes.

Ayant lancé le programme à Verviers en 2017, le Fonds Lokumo attache une attention particulière à ce que les jeunes soutenus, en fonction de leurs talents et de leurs intérêts, réussissent leur parcours de formation, qu’ils s’accomplissent dans une activité créatrice de valeur (formation professionnelle, formation qualifiante, artisanat, entreprenariat, etc.) et contribuent à leur environnement socio-économique. Le développement des talents est également le levier choisi par le Fonds Lokumo pour permettre aux jeunes verviétois soutenus de construire leur projet académique et/ou professionnel avec confiance et ambition.


Envie d’en savoir plus ?



Collibri Foundation

50 jeunes soutenus à Bruxelles

Partenaire à Bruxelles depuis 2014

Colruyt Group accorde une grande importance à l’engagement social et à l’esprit d’entreprendre. Pour rendre les jeunes plus autonomes, élargir leurs horizons et augmenter leurs connaissances, la Collibri Foundation soutient divers projets de formation. Tant en Belgique que dans les régions en développement.

Par ailleurs, Collibri allie souvent ses projets avec la mise en place de filières durables, les produits de ces filières étant destinés à enrichir l’assortiment des magasins de Colruyt Group. Active dans plusieurs pays, Collibri souhaite stimuler la citoyenneté active des jeunes soutenus et rassembler les jeunes du Nord et Sud.

Soucieuse de soutenir les jeunes en difficulté, la Collibri Foundation soutient activement Boost Bruxelles depuis 2014.


Envie d’en savoir plus ?



Nike

Mécénat de compétences à Anvers

Partenaire depuis 2012

Depuis 2012, Nike soutient activement le programme à Anvers. Dans le cadre de sa politique CSR, Nike détache l’une de ses employées un jour par semaine pour encadrer deux groupes de jeunes Boosters. Plusieurs initiatives sont également portées par l’ensemble des membres du personnel pour Boost: visites du centre logistique, organisation de journées sportives inter-villes, sponsoring de stages chez Sporta, intervention de personnalités inspirantes, etc.

Nike soutient de nombreux projets dans le monde notamment pour aider les jeunes à exploiter pleinement leur potentiel et ainsi avoir un impact sociétal important.


Envie d’en savoir plus ?



Le Fonds Pierre François Tilmon

Partenaire privilégié depuis 2019

Le Fonds P.F. Tilmon s’engage pour des intiatives créatrices d’emplois durables dans la région de Mons. Il s’est senti interpellé par le programme Boost et a décidé d’y apporter son énergie en s’associant aux efforts de la Plateforme pour l’Education et le Talent pour faire naître une initiative dans le chef-lieu du Hainaut.


Envie d’en savoir plus ?

Autres donateurs

Merci également aux autres donateurs et organisations qui soutiennent le programme de diverses manières (ex. levées de fonds au profit du projet, soutiens individuels, sponsoring d’événements, etc.).

Parmi ceux-ci, nous comptons notamment Treetop, Lions Club Brussel Hoofdstad et BioPlanet.

Nous tenons également à remercier nos autres donateurs qui souhaitent garder l’anonymat.